@2018. Select Theme All Rights Reserved.

LA COLLABORATION GÉNÉRATIVE

  /  Océan Indien   /  LA COLLABORATION GÉNÉRATIVE

LA COLLABORATION GÉNÉRATIVE

À travers leurs manières de travailler, les collaborateurs d’Ingetec interagissent via l’utilisation d’outils digitaux et partagent leurs compétences et connaissances en vue de les appliquer à un but commun : permettre et réaliser le développement durable des territoires.

Ingetec adopte ainsi une organisation du travail transversale où l’information circule mieux. Grâce aux nouveaux dispositifs numériques et à son organisation de travail flexible, Ingetec, répartie en plusieurs points géographiques en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, accroît et facilite sa communication interne.

Parmi les outils utilisés, on peut citer l’intranet Sharepoint, qui permet de regrouper les actualités du groupe en général et de chaque agence, Teams avec l’élaboration de petits groupes de travail par thématiques (mobilité, environnement, chaussée, hydraulique, …), les réseaux sociaux (comme LinkedIn, Twitter, Instagram), les visio- conférences… Comme dans la manière de traiter les missions, les membres d’Ingetec travaillent en synergie de manière transversale pour créer et générer des solutions nouvelles et surprenantes qui dépassent les capacités individuelles de chacun.

Chaque collaborateur, en tant qu’individu singulier avec son expérience et ses centres d’intérêts et passions, s’ajoute au groupe pour enrichir l’équipe. Par exemple, le livret d’accueil, où sont notamment exposées les valeurs d’Ingetec, est personnalisé pour chaque nouveau membre.

Pour autant, la réussite dans le temps de cette synergie positive ne dépend pas que des membres du groupe mais également de la forme de management adoptée.

Ingetec fait le choix d’un management participatif où la réactivité et l’entraide des managers permet un environnement de travail propice à la cohésion et l’émulation de l’équipe. La ligne directrice, la communication ouverte et le soutien mutuel sous-tendent le comportement proactif des collaborateurs du groupe.

Aussi, consciente du rôle clé de la phase d’intégration, Ingetec prévoit de mettre en place un dispositif de parrainage dans l’optique d’«embarquer» le collaborateur dans sa nouvelle aventure professionnelle. Le/la parrain/marraine n’a aucun lien hiérarchique avec le nouvel arrivant et l’accompagne, outre la simple prise en charge des premiers jours, sur une durée plus ou moins longue selon le dimensionnement du poste.

Outre cela, la dynamique de groupe naît d’un défi à relever mais également d’une passion commune.

Dans un contexte de complexité croissante, l’intelligence collective permet de travailler de manière alignée et de proposer des solutions
innovantes. Ainsi Ingetec grâce à sa taille intermédiaire de plus de 50 personnes, allie optimisation de ses ressources et proximité auprès des collectivités et clients privés avec un binôme de pilotage. Ce dernier est composé d’interlocuteurs uniques qui centralisent le suivi d’affaires en mobilisant les pôles d’expertise nécessaires, par exemple le pôle mobilité, situé à Lyon, est coordonné par Lionel BONNARD.

 

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre Ingetec?

Nicolas SARRET (Chef de Projet) :
« J’ai choisi de rejoindre Ingetec avant tout car j’avais un bon relationnel avec mon futur collaborateur, Alexandre, avec qui j’avais déjà travaillé sur plusieurs missions en tant que partenaire mais aussi pour les valeurs de l’entreprise que je partage. J’étais aussi motivé par ce poste à responsabilités car il contenait un beau challenge : créer une structure pérenne sur l’île. Au-delà de ça, chez Ingetec on est dans de bonnes conditions de travail avec plein de ressources à disposition et on est assez novateur dans le sens où on ne duplique pas les compétences dans chaque agence ».