@2018. Select Theme All Rights Reserved.

Quels sont les ingrédients pour construire la ville durable de demain ?

  /    /  Quels sont les ingrédients pour construire la ville durable de demain ?

Quels sont les ingrédients pour construire la ville durable de demain ?

Les villes en milieu tropical, avec un contexte environnemental changeant et un contexte économique et social souvent fragile, doivent présenter une résilience accrue pour se développer. 

Dans l’océan Indien, chaque territoire est différent et possède des spécificités propres. Pourtant on peut noter des enjeux communs majeurs : 

  • L’urgence d’une démographie très dynamique
  • L’étalement urbain peu maîtrisé qui s’accompagne d’une extension des réseaux primaires et secondaires..
  • .. Qui accentue la fragilisation des richesses naturelles 

 

Espaces contraints

La grande diversité de terrains accidentés et d’escarpements, de gorges et de bassins boisés, ensemble, créent un paysage spectaculaire instable. Les aléas naturels sont multiples : risque volcanique, inondations, catastrophes naturelles… ruissellement de l’eau des pentes jusqu’au lagon, dépôts sauvages de déchets, fractionnement des espaces naturels, perte de surfaces agricoles …

En outre la pression démographique requière des besoins grandissants en termes d’infrastructures, d’énergies, d’assainissement collectif, de collecte des déchets…

La gestion des déchets

La gestion des déchets est une problématique ancrée dans le caractère insulaire des Etats. Compte tenu des usages (démographie, habitat diffus mal maîtrisé, utilisation de produits toxiques et médicamenteux), il s’agit de réduire la production des déchets à la source en transformant et régénérant l’existant. 

L’inclusivité des villes 

Il s’agit avant tout de remettre le citoyen au cœur des décisions et de l’inclure, en tant que premier concerné, dans le débat des projets d’aménagements de ville. Véritable acteur, il participe à l’établissement de la ville durable dans son ensemble. 

 

Patrimoine naturel 

Afin de protéger la biodiversité riche et précieuse sur les îles des Mascareignes, il nous faut rationaliser l’exploitation des ressources naturelles. Le Grenelle de l’environnement avec « la trame verte et bleue » s’accorde avec notre approche transversale alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire en raisonnant à différentes échelles. 

Nos équipes opèrent pour :

  • Évaluer l’impact d’un projet sur la circulation routière
  • Proposer des aménagements dédiés aux modes actifs
  • Adapter le projet d’aménagement aux nuisances constatées
  • Adapter le projet et les dispositions constructives pour favoriser un microclimat confortable
  • Ajuster le protocole chantier aux enjeux du site pour préserver au maximum les riverains des nuisances liées aux travaux

INGETEC OI intègre un degré d’innovation dans chaque projet afin de faciliter le quotidien de tous. 

L’enjeu est d’arriver à un aménagement équilibré du territoire alliant l’urbain et la ruralité. Face à l’incertitude des contraintes naturelles dans les années à venir, il est nécessaire d’innover et de développer ses propres règles d’urbanisme pour s’adapter aux enjeux contemporains et aux changements.