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Ville, Transport & Mobilité

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Villes d’aujourd’hui et de demain

Dans un contexte de croissance démographique forte et de pression foncière liée au manque d’espace, l’aménagement urbain a commencé sa transformation ces dernières années au travers des nombreuses évolutions réglementaires, politiques et environnementales. Il doit encore fortement évoluer au profit de territoires mieux connectés entre eux et de centres urbains adaptés aux usages actuels, conçus durablement, où le piéton reprend sa place. Aménager la ville nécessite de disposer aujourd’hui de compétences multiples que les collaborateurs d’INGETEC mettent systématiquement en pratique pour réussir à relever les nouveaux défis liés au développement des territoires.

La mobilité durable

Chez INGETEC, nous pensons que la mobilité durable n’est pas une restriction de notre liberté de déplacement, mais une opportunité de développer tout un ensemble de solutions complémentaires afin de créer un système de transports inclusif et durable, qui nous permettra à tous de mieux se déplacer tout en réduisant nos émissions de GES. ​

Ainsi, si dans ce système global il est souhaitable de repenser la place de la voiture et de réduire l’autosolisme, l’usage de la voiture particulière n’y est pas exclu, mais doit venir en complément de tout un panel de mobilités :​

  • Les transports en commun, adaptés à chaque territoire et à la demande : transports capacitaires (tram, bus), transports à la demande, navettes autonomes…​
  • Les modes de déplacements doux : marche à pied, vélo…​
  • Les mobilités alternatives et électriques : covoiturage, autopartage, engins de déplacements personnels…

La protection de la ressource en eau, les conditions sanitaires pour tous

Désimperméabiliser les sols et alimenter les nappes phréatiques pour satisfaire la suffisance alimentaire, lutter contre les épidémies en offrant l’assainissement et l’eau pour tous, gérer les inondations et le phénomène de montée des eaux dus au changement climatique, le droit à l’eau potable pour tous, … font partie des enjeux sur lesquels nos ingénieurs portent beaucoup d’attention et innovent à chaque instant.

Les circuits courts, les matériaux bas carbones

La démarche de projet est poussée au maximum par nos experts, qui pour chaque mission optimisent les matériaux en place, favorisent les prélèvements depuis les carrières locales, réduisent les imports, et savent également faire travailler les PME locales sur les chantiers. Le choix des matériaux bas carbones est privilégié et l’impact environnemental des propositions reste décisif. Enfin la raréfaction des ressources en matériaux de construction demande de trouver des alternatives pour demain; par exemple les matériaux biosourcés pour remplacer le béton traditionnel.

La lutte contre les ilots de chaleur, le retour à l’agriculture dans nos quartiers

La ville est pensée selon les usages actuels et futurs. Une ville où le piéton a sa place, où la végétation vient lutter contre les effets d’ilots de chaleur urbain. Nos experts proposent des solutions adaptées à chaque situation. La ville où l’humain se réapproprie ces lieux et sait autoproduire son alimentation.

L’économie de projet maîtrisée

Conscient des capacités financières réduites des collectivités, nos ingénieurs accompagnent les maîtrises d’ouvrages dans la recherche de subventions et fiabilisent au fil de l’eau l’équilibre budgétaire de leurs propositions.

71 km

de BHNS/TCSP étudiés
dont 48,5 km réalisés

45 M€

de travaux pilotés
chaque année

125 km

de pistes cyclables
étudiés en 2020

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