Localisé au sud de Caen, dans la commune de Fleury sur Orne, le secteur des hauts de l’Orne bénéficie d’un environnement paysagé de qualité avec la proximité de la Vallée de l’Orne. Il offre un accès rapide et aisé au centre-ville de Caen ainsi qu’au boulevard périphérique. L’environnement du site est cependant épais et décousu. Une action forte de structuration urbaine est donc nécessaire. Le projet a pour ambition d’attirer de nouveaux habitants au sein du territoire aggloméré de Caen la Mer
Un enjeu d’intégration programmatique : l’opération aura pour conséquence le doublement de la population de la commune. Le projet prévoit la création de logements pour 4 000 habitants avec plusieurs équipements (écoles, commerces).
Des enjeux de liaisons et de connexions : l’aménagement du site permettra de venir structurer un secteur constitué aujourd’hui principalement d’arrières ilots. La première des priorités est la création d’un axe support de circulation entre les communes de Fleury sur Orne et Ifs. Le projet prévoit la création d’un TCSP à l’intérieur de la ZAC.
Des enjeux de Développement Durable : la démarche de Développement Durable offrira l’opportunité de construire un profil d’ambitions, objectifs et actions formalisés comme valeurs partagées des acteurs du projet et servant de support au fil de l’aménagement du site et de sa vie. D’après un diagnostic réalisé par la DRAC, le site présente une des 3 plus grandes nécropoles découverte sur le territoire national.
Maîtrise d’œuvre et missions complémentaires urbaines et techniques – Etude hydraulique – Dossier Loi sur l’Eau
SAEM Normandie Aménagement
Ingetec – Agence TER (mandataire) - SETEC
18 000 000,00€
1 100 000,00€
90 ha
2017-2027
13 mai 2021